• Arts

     
          A Lille, à quelques pas de la place du Général de Gaulle et de son bouillonnement permanent, Notre Dame de la Treille et ses abords offrent aux visiteurs, qu'ils soient croyants ou non, un havre de paix et de promenade bien agréables. Le cliché touristique passé vous pouvez vous intéresser de plus près à l'édifice. Audacieux mélange de tradition et de modernité (sa construction, qui s'étale de 1854 à 1999, explique en partie celà), la basilique-cathédrale impose d'abord par sa façade. Celle-ci, tapissée de plaques de marbre blanc et montée sur ossature métallique, est  totalement indépendante du reste de l'édifice. Après "quelques marches", le portail apparaît plus précisément. Réalisée en verre et bronze, cette très belle oeuvre du sculpteur Georges Jeanclos nous permet d'entrer dans un lieu lumineux. En effet, la façade en marbre, fine de 28 mm, laisse passer la lumière.

      
                Arts


              Sous l'immense voûte de la cathédrale, j'eus la chance il y a quelques années de découvrir quelques oeuvres d'un architecte et peintre brésilien, Sergio Ferro. Celles-ci composaient le chemin de croix.

      
    Arts

    ferro jesus meurt sur la croix

           Arts

       Ces toiles sont toujours exposées au Centre d'Art Sacré Contemporain qui jouxte la cathédrale. D'autres chemins de croix de différents artistes sont régulièrement abrités à Notre Dame de la Treille.















      


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique